Deux ans après l’enquête dans le New York Times sur les abus sur mineurs dans le basket malien, la Fiba vient de suspendre à vie le coach Amadou Bamba, et quatre autres officiels pour de nombreuses années.

Depuis l’été 2021, la Fédération malienne de basket est au cœur d’un scandale d’abus sexuels après un article d’enquête du New York Times sur les abus sur mineurs dans le basket malien. Une jeune joueuse avait accusé l’entraîneur de l’Equipe nationale malienne U19, Amadou Bamba, de harcèlement sexuel systématique. La Fiba-Monde a par la suite ouvert une procédure disciplinaire contre plusieurs membres de la Fédé malienne.

Au terme de deux années d’enquête, l’instance mondiale du basket a rendu publiques ses sanctions à travers un communiqué. Qui annonce que Amadou Bamba (ancien entraîneur de l’Equipe nationale du Mali) écope d’une suspension à vie de l’exercice d’une fonction ou de la participation à toute activité de la Fiba ​​ou liée à la Fiba, en plus d’une amende de 80 000 francs suisses.

Harouna Maïga (ancien président de la Fédé) est suspendu huit ans et interdit de l’exercice d’une fonction ou de la participation à toute activité de la Fiba ​​ou liée à la Fiba, en plus d’une amende de 20 000 francs suisses.
Seydou Maïga (ancien Secrétaire général de la Fédé) écope d’une suspension de six ans. Amadou Traoré (ancien 1er vice-président de la Fédé) prend quatre ans. Fatoumata Diallo (ancienne coache-adjointe de l’Equipe nationale du Mali) exclue pour deux ans.

.

Avec sportnewsafrica

.

About Author


error: Content is protected !!