Le sélectionneur national des Lionnes, Moustapha Gaye, a fait le point sur la préparation après le match amical contre les cadets de Bopp (73-64). Le technicien a aussi évoqué l’apport de Mborika Fall et Khady Diop au sein de l’équipe.

Coach, vous venez de disputer votre 4ème match amical. Comment se comporte l’équipe après un mois de préparation ? 
On a joué 4 matchs amicaux avec les cadets du Jaraaf et de Bopp. On a testé ce qu’on a travaillé tout en cherchant le rythme et la cohésion. J’avoue que l’équipe progresse. On a tiré beaucoup d’enseignements sur le plan individuel et collectif. Je pense qu’on doit être satisfait de la progression. L’équipe quitte en principe Dakar le 21 juillet au matin. On a un match le 23 contre le Rwanda. Ce sera court mais je privilégie les matchs. Ils nous permettront d’apporter les rectificatifs nécessaires.

Et la liste des 12 joueuses pour l’Afrobasket ? 
Les 12 se dessinent mais il faudra attendre les derniers jours pour avoir des confirmations sur certains aspects du jeu. Complémentarité certes, mais je cherche la polyvalence. On est sur la bonne voie. Il reste deux matchs contre une sélection garçons (samedi) et un autre contre l’équipe nationale U25 (mercredi). La liste des 12 sera publiée avant ou après ces rencontres amicales. 

Quelle est la différence entre l’équipe de 2021 et celle de 2023 ?
L’équipe de cette année est de loin meilleure que celle de 2021. Je l’ai dit aux filles avec tout le respect que je dois à celles qui étaient là, mais le casting de 2023 est meilleur. Maintenant, il faudra qu’on matérialise cela sur le terrain. Un match de basket se gagne sur le terrain. On est en train de nous préparer et au bout du compte si la performance est meilleure, on sera réconforté dans notre position. 

Êtes-vous sous pression, surtout après les derniers résultats de l’équipe ? 
Je ne suis pas sous pression. Je l’étais en 2009 quand on devait reconquérir le titre après avoir perdu contre le Mali en 2007. Et puis en 2015, on était 4ème aux Jeux africains et il fallait gagner. Tout le monde disait qu’on avait des «mémés». Ces campagnes étaient difficiles. J’ai appris à travailler sans pression et je suis très serein. 

Quel est l’apport de Khady Diop (assistante) et Mborika Fall (manager général) ? 
J’avais beaucoup souhaité travailler avec elles. Khady Diop a de l’expérience sur les bancs. Elle apporte aux joueuses dans la connaissance du basket car elle a été championne d’Afrique (ndlr : 3 fois). Mborika Fall est à l’aise dans son rôle de manager général. Elle fait un excellent boulot. On est bien ensemble et j’apprécie leur travail. 

.

Source : Record

.

About Author


error: Content is protected !!