Six jeunes femmes du Sénégal, d’Égypte et du Rwanda qui ont participé à l’édition 2023 du programme «BAL4HER» de la Basketball Africa League (BAL) prendront part à un nouveau programme de mentorat sportif qui leur permettra de beaucoup apprendre sur des leaders de l’industrie du basket-ball en Afrique du Sud et aux États-Unis, entre octobre et décembre.

Il s’agit de :

  • Ndeye Dossou Ndiaye (Sénégal), Coordinatrice du programme pour les femmes et Entraîneuse, NBA Academy Africa
  • Ndeye Fatou Bèye (Sénégal), Basketball Operations & Scouting, projet SEED
  • Lama Fahmy (Egypte), Coaching and Player Development, New Giza Basketball Academy (NGBA)
  • Ghada Elzend (Egypte), Partenariat et Communication, Bayine Sport
  • Cindy Shirlley Kolenyo (Kenya) Communications et Relations publiques
  • Fatuma Mukamugema (Rwanda), Engagement communautaire et Développement du Basketball, Shooting Touch

Le nouveau programme fait partie d’une collaboration entre le mouvement «African LeadHERs» de Speak Up Africa et BAL4HER, la plateforme de la BAL visant à faire progresser l’équité entre les sexes dans l’écosystème sportif africain et à célébrer les femmes de l’industrie du sport qui servent de modèles aux jeunes femmes à travers le continent.

Chaque participante passera une semaine avec son mentor respectif dans son pays de résidence et se verra attribuer des objectifs spécifiques basés sur son plan de développement individuel. Les participantes ont été sélectionnés pour avoir fait preuve de qualités de leadership exceptionnelles et jumelés à des mentors en fonction de leurs intérêts et objectifs :

« La BAL et Speak Up Africa ont fait un travail incroyable en créant ce programme de mentorat », a déclaré Taylor Kielpinski-Rogers, vice-président des communications des Boston Celtics.

«Le mentorat est un outil positif et puissant pour grandir tant sur le plan professionnel que personnel. Cela a été un privilège d’établir des liens significatifs et d’apprendre les uns des autres, en particulier avec ma mentorée Cindy.

«Le programme de mentorat African LeadHERs x BAL4HER est une excellente occasion d’apprendre auprès d’un leader à succès comme Taylor Kielpinski-Rogers», a déclaré Kolenyo.

« Avoir l’opportunité de la suivre quotidiennement tout au long du début de la saison NBA est une opportunité unique qui m’inspirera pour l’avenir. »

Lors de la saison 2023 de la BAL, la ligue a invité 150 jeunes femmes à Dakar, au Caire et à Kigali, mais aussi les communautés environnantes intéressées par les carrières sportives à participer à des ateliers avec des mentors et des femmes leaders de l’écosystème sportif. Dans le cadre du programme, les jeunes femmes ont également participé à des camps de développement et à des démonstrations de basket-ball dans chaque arène de la BAL.

« BAL4HER » vise à promouvoir l’égalité des sexes parmi les fans et les parties prenantes locales et à développer des pipelines et des opportunités de recrutement permettant aux femmes de participer pleinement et d’être visibles dans les opérations de la BAL.

«Grâce aux atouts dans l’arène, aux engagements des équipes et aux efforts de collaboration avec des partenaires corporatifs et communautaires, la BAL fournit un soutien et sensibilise les organisations qui font progresser l’égalité des sexes.»

.

Avec Capitalfm

.

About Author


error: Content is protected !!