En vacances au Sénégal, Cheikh Mbodj a accordé un entretien à RECORD.SN. Le pivot international a fait le point sur sa saison 2021-2022 avec Nishinomiya Storks (Japon). Il s’est aussi prononcé sur sa prochaine destination, son absence en équipe nationale, entre autres questions.

Il vient de boucler sa 2ème saison au Japon sous les couleurs de Nishinomiya Storks. En 56 matchs, il a disputé 1496 minutes (26,7 mn par match), 791 pts (14,1 pts par match), 526 rebonds (9,4 rbds par match), 70 passes décisives (1,3 par match). 
Ses statistiques sont parlantes et le joueur s’en réjouit. «La saison 2021-2022 était l’une de mes meilleures saisons sur le plan individuel. Ce n’était pas du tout facile, vu que toutes les équipes s’étaient renforcées. En tout cas, j’en ai tiré beaucoup de leçons et de succès individuels», analyse-t-il. 
Malgré ses statistiques, Nishinomiya Storks s’est arrêté en quarts de finale des play-offs. Cela laisse un goût amer. «C’était décevant d’avoir perdu en quarts de finale des play-offs. On a occupé la première place de la Conférence Ouest pendant la majeure partie de la saison. C’était dur d’accepter mais ça fait partie du sport». 
«Parti pour rester au Japon»
Cheikh Mbodj a rejoint le Japon après une saison passée à Pau-Lacq-Orthez. Un choix justifié selon l’ancien pensionnaire de Seed Academy.  «C’était en pleine période de Covid-19. J’avais l’option de rester en France mais le Japon était plus rassurant par rapport au contrôle de l’épidémie. Du coup, je me suis bien senti là-bas. La vie familiale est très paisible. Le championnat est fantastique et très compétitif», explique-t-il. 
Passé en Grèce, Italie, Pologne et France, le pivot de 34 ans estime que le Japon répond à tous les critères. «Comme tous les autres championnats où j’ai évolué, le niveau de jeu est bien. J’y rajoute juste la rapidité du jeu. Oui je compte rester au Japon les années à venir.  Pour mon prochain club, je suis en train de parler avec quelques-uns. On verra dans les jours à venir». 
Malèye, le bon choix…
Absent de la sélection depuis 2019, Cheikh Mbodj n’avait pas pris part à la Coupe du monde en Chine. Pourtant, il avait disputé 3 des 4 fenêtres. Interpellé sur cette longue absence, le médaillé de bronze de l’Afrobasket 2017 laisse entendre : «Honnêtement, je ne sais même pas pourquoi. Je suis un joueur et je me focalise sur les choses que je peux contrôler. Il y a beaucoup de joueurs qui peuvent représenter l’équipe. C’est ce qui fait la grandeur du basketball sénégalais. Personnellement, je sais qu’il y a des choses qu’on ne peut pas contrôler». 
Engagé dans les éliminatoires de la Coupe du monde, le Sénégal a des chances de décrocher une 3ème qualification consécutive après 2014 et 2019.  C’est l’avis de Cheikh Mbodj qui salue aussi la nomination de Malèye Ndoye comme manager général des Lions.  «L’équipe a tous les atouts. On doit juste croire en nos capacités. La nomination Malèye Ndoye comme manager des Lions est une bonne chose pour l’équipe. Il a beaucoup d’expérience et de connaissance dans le basket à tous les niveaux. En plus, c’est une bonne personne». 

.

Source : Record

.

About Author


error: Content is protected !!