(L’équipe) Vice-président de la FIBA depuis 2019, le Qatarien Saud Ali Al-Thani a été élu ce mercredi président de la Fédération internationale pour quatre ans jusqu’en 2027, date où son pays accueillera la Coupe du monde. Yao Ming, l’ancien pivot-star du basket chinois, entre au board de l’instance.

Juste avant de lancer la Coupe du monde (25 août – 10 septembre), la FIBA s’est dotée d’un nouveau président. Réunie en congrès ce mercredi à Manille (Philippines), la Fédération internationale a élu – à l’unanimité – Saud Ali Al-Thani, vice-président de l’instance depuis 2019. Le Qatarien s’engage dans un mandat de quatre ans jusqu’en 2027, date où son pays accueillera la Coupe du monde pour la première fois de son histoire.

Il succède à Hamane Niang, élu en 2019 juste avant le Mondial en Chine. Le mandat du Malien avait été marqué en 2021 par une enquête du New York Times qui l’avait accusé d’avoir ignoré des comportements de harcèlement sexuel pendant 12 ans au sein de sa fédération nationale. Il s’était temporairement retiré de son poste après la publication de l’article.

Le « board » (bureau) de la FIBA a également été élu et voit l’arrivée de Yao Ming, l’ancien pivot star de la Chine et des Houston Rockets en NBA. Ming était jusqu’en mai président de la Ligue chinoise de basket avant de démissionner en mai, quelques semaines après l’exclusion de deux équipes soupçonnées d’avoir arrangé un match de play-offs.

.

Source : L’équipe

.

About Author


error: Content is protected !!